Choisir son surmatelas

Pourquoi utiliser un surmatelas ?

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

L’objectif du surmatelas est d’apporter le luxe et le confort des plus grands hôtels. Il vient en complément du matelas et lui permet de bénéficier d’un supplément de douceur qui donne au corps la sensation d’être enveloppé dans un nid moelleux. Le surmatelas permet de conserver la souplesse ou la fermeté du matelas. Il allonge également la durée de vie de votre matelas.

Surmatelas ou protège matelas ?

Le surmatelas permet d’ajouter un confort supplémentaire et moelleux au matelas. Sa fonction n’est pas de remplacer le protège-matelas.


En revanche, le protège-matelas vous permettra de protéger également votre surmatelas également. Celui-ci se positionne entre le surmatelas et le drap housse.

Comment choisir la taille de son surmatelas ?

Pour choisir le surmatelas de ses rêves, il faudra opter pour les mêmes dimensions que son matelas. Ainsi, il s’adaptera parfaitement au matelas et ne bougera pas pendant la nuit, grâce à ses 4 élastiques cousus aux coins.

Quel garnissage choisir pour son surmatelas ?

Qu’est-ce que le garnissage d’un surmatelas ?

Un surmatelas est composé d’une enveloppe en tissu qui est ensuite garnie pour donner la forme et le confort souhaité. Il existe deux principaux types de garnissage : naturel ou synthétique.


Le garnissage est l’élément de base du surmatelas car c’est lui qui définit la plupart de ses caractéristiques comme par exemple son gonflant, sa durée de vie, sa qualité.

Surmatelas en duvet ou surmatelas synthétique ?

Les deux principaux types de garnissages qui existent sont le duvet ou synthétique.


Le garnissage naturel composé de duvet et de plumes est un garnissage rare et haut de gamme qui allie tradition, confort et luxe.


Le garnissage synthétique est doté de qualités hypoallergéniques et de facilité d’entretien. Il permet d’avoir un surmatelas qui bénéficie des dernières innovations technologiques.


Naturel ou synthétique, les deux présentent des qualités incontestables, le choix du garnissage est très personnel et répond aux besoins et aux envies de chacun. Il est donc primordial d’étudier les caractéristiques de chaque garnissage afin de ne pas faire d’erreur dans le choix de son surmatelas.

Pourquoi choisir un surmatelas en duvet ?

Choisir un surmatelas en duvet est un gage d'authenticité et de confort naturel. L'alliage de duvet et de plumettes permet à chacun de trouver son confort :

  • Plus le pourcentage de duvet est important, plus le surmatelas sera moelleux,
  • Plus le pourcentage de plumettes est important, plus le surmatelas sera ferme.


Dans le respect du bien-être animal, aucun garnissage utilisé dans nos surmatelas ne provient d’animaux vivants. Nos duvets et plumes proviennent de palmipèdes abattus pour la consommation de viande et nous ne faisons que récupérer le plumage afin d’en faire un garnissage exceptionnel. Il n’y a donc aucune souffrance animale liée à la plumaison.

Pourquoi choisir un surmatelas synthétique ? 

Les nombreuses années de Recherche & Développement de notre groupe permettent à Drouault de proposer des produits bénéficiant des dernières innovations technologiques.


Spécialement conçues pour les surmatelas, leur résilience et leur élasticité permettent d’avoir un meilleur maintien de votre corps tout au long de la nuit tout en évacuant les accumulations de chaleur.


Les couettes et oreillers synthétiques sont recommandés aux personnes allergiques.


Les produits sont lavables en machine et le séchage simplifié. Ainsi, dormir dans un environnement plus sain devient plus facile.

Quel traitement choisir pour son surmatelas ?

Quel surmatelas choisir contre les acariens ? 

Il existe une gamme de surmatelas spécialement conçues pour les personnes sujettes aux allergies aux acariens.


Les traitements anti-acariens utilisés par Drouault sont garantis de la meilleure qualité qui soit, afin d’offrir des nuits sereines et douces en toute confiance.


C’est un traitement hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique. Il reste efficace même après plusieurs lavages du surmatelas.

Quelle épaisseur de surmatelas choisir ?

C’est après plusieurs années de Recherche & Développement que les fibres du Surconfort® de matelas ont été conçues : capables de supporter le poids du corps tout en offrant douceur, résilience et élasticité dans le temps.


Plus il y a de garnissage, plus l’accueil sera moelleux et confortable.


Drouault propose des produits avec une épaisseur comprise entre 4cm et 10cm qui vous donneront la sensation de dormir sur un nuage.

Qu’est-ce que le grammage d’un surmatelas ?

Exprimé en g/m² (grammes par mètre carré), le grammage du surmatelas correspond au poids de son garnissage. Plus le grammage est élevé, plus la couette sera chaude.


Plus le grammage est élevé, plus le surmatelas sera épais et dense.

Quelle densité choisir pour son surmatelas ?

La densité des surmatelas proposés se situe entre 300gr/m² et 700gr/m² pour les surmatelas synthétiques et jusqu’à 1700g/m² pour les naturels. Plus la densité est élevée, plus le surmatelas sera ferme. Au contraire, plus elle est faible, plus le surmatelas sera moelleux.

Quelle fermeté choisir pour son surmatelas ?

Il faut choisir son surmatelas simplement en fonction du confort et du moelleux que l’on souhaite apporter à ses nuits. Le choix se fait en fonction des préférences de chacun

Comment utiliser son surmatelas ?

Peut-on utiliser un drap housse avec son surmatelas ?

Les surmatelas Drouault s’adaptent parfaitement à une literie composée d'un matelas disposant d'une épaisseur de 21 cm et d'un drap housse avec un bonnet de 30 cm.


Au-delà de ses dimensions, Drouault est à la disposition de chacun pour tout conseil.

Peut-on utiliser un protège matelas avec son surmatelas ?

Le surmatelas permet d’ajouter une touche de confort luxueux à ses nuits afin d’avoir l’impression de dormir dans les plus grands hôtels.


Afin de profiter de ce nid douillet le plus longtemps possible, il est important de veiller à protéger son surmatelas avec un protège-matelas. Il faut faire attention à la taille du bonnet afin qu’il soit assez grand pour entourer le surmatelas et le matelas.

Comment installer un surmatelas ?

Pour installer son surmatelas et profiter au plus vite de nuits sublimes, c’est très simple et rapide. Il suffit d’attacher les 4 élastiques présents aux 4 coins du surmatelas au matelas et celui-ci sera installé. Ensuite, il est possible d’ajouter un drap housse par-dessus.