Le polycoton, quels sont ses caractéristiques et ses avantages ?

Le polycoton, quels sont ses caractéristiques et ses avantages ?
Chargement... 760 vue(s)
Le polycoton, quels sont ses caractéristiques et ses avantages ?
Fabriqué à partir d’un mélange de deux matières, le polycoton est un tissu de plus en plus apprécié pour ses nombreuses qualités ainsi que pour le grand choix de couleurs proposé. De quoi exactement se compose-t-il et quels sont ses principaux avantages ? Voici l’avis de nos experts à ce sujet, pour vous aider à mieux comprendre les particularités de cette matière ainsi que ses caractéristiques techniques.

Qu’est-ce que le polycoton ?


Composition, intégration dans votre maison et conseils d’achat, découvrez les informations à retenir au sujet du polycoton.

La composition d’un tissu singulier


Le polycoton, comme son appellation le laisse suggérer, est un tissu comprenant un mélange de coton et de polyester.

Le premier n’est plus à présenter : cette fibre entièrement végétale est appréciée pour ses propriétés respirantes, sa grande douceur ainsi que sa légèreté. Confortable, le coton a pour particularité d’absorber la transpiration tout en respectant la nature de la peau. Il s’agit ainsi d’une matière idéale pour une housse de couette, une taie d’oreiller ou encore un drap plat.

Le polyester, quant à lui, est obtenu par une confection chimique, ce qui lui confère une grande résistance, mais aussi une belle légèreté. Réputé pour être presque infroissable, le polyester est peu absorbant et possède l’avantage de ne pas rétrécir au lavage, contrairement au coton.

Comme vous pouvez le constater, le polycoton se trouve ainsi à la croisée des chemins entre deux matières que tout oppose, en apparence. Cela lui confère des qualités surprenantes, particulièrement appréciables pour la confection de linge de lit.

Comment intégrer le polycoton à son linge de lit ?


Le polycoton se prête aisément à la confection de draps plats , idéal pour apporter une touche de raffinement et d’élégance à une chambre à coucher. Puisque cette matière est réputée pour sa grande résistance, il peut être intéressant d’ajouter du linge de lit en polycoton à une chambre d’enfant.

Cette matière connaît un succès grandissant en raison de son apparence esthétique, qui se prête à de nombreux styles de décorations : n’hésitez pas à l’assortir avec un plaid en velours côtelé pour apporter du volume et de la singularité dans votre chambre à coucher.

Nos conseils pour choisir vos draps en polycoton


Afin d’assurer votre confort et de favoriser la circulation de l’air au sein de votre parure de lit, nous vous recommandons d’opter pour du polycoton comprenant une part égale de polyester et de coton. De cette manière, vous bénéficierez de tous les avantages de ces deux matières en un seul article.

Quels sont les avantages du polycoton ?


Le polycoton est-il réellement si pratique et avantageux ? Nos experts vous aident à faire le bon choix.

Le polycoton est-il facile d’entretien ?


Il s’agit sans nul doute de l’un des principaux avantages du polycoton : il s’agit d’un mélange de deux tissus très faciles à entretenir. En effet, ce type de tissu ne se froisse que très difficilement, ce qui rend l’étape du repassage optionnelle. Une excellente nouvelle pour les foyers à l’emploi du temps surchargé et pour les professionnels du secteur de l’hôtellerie. C’est pour cette particularité que le polycoton est très apprécié pour la confection de linge de table ou pour le linge de lit de grande largeur !

Concernant le lavage, cette matière ne fait pas preuve d’une grande susceptibilité, car il est possible de laver vos draps et serviettes à 40 degrés en cycle court. Seule contre-indication notable : ce type de tissu n’apprécie que très peu le sèche-linge, qui est donc à éviter pour préserver la durabilité de votre linge. Cela ne s’avère pas particulièrement contraignant dans les faits, car le polycoton sèche très rapidement à l’air libre, et ce, sans provoquer l’apparition de plis disgracieux.

Notez également que ce tissu propose une résistance très appréciable face au passage du temps : il est donc possible de laver vos draps, housses de couettes ou taies d’oreiller en polycoton très régulièrement, sans risque d’abîmer votre parure de lit.

Un tissu abordable et déclinable à l’infini


Bien entendu, le polycoton n’est pas uniquement disponible dans une seule couleur : il est possible d’en trouver dans des teintes variées, avec ou sans motifs, pour créer une décoration de chambre à coucher pleinement adaptée à vos envies. Cette toile douce est parfaite pour créer une atmosphère conforme à vos envies, au sein d’une suite parentale, d’une chambre d’enfant, et même dans la chambre d’amis de votre foyer. N’hésitez pas à intégrer des matières variées dans vos espaces de vie, en associant un draps-housse en polycoton à une descente de lit en fausse fourrure, par exemple. Grâce à ce tissu, vous pouvez librement laisser parler votre imagination.
Articles similaires
Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée