Comment choisir le meilleur protège-matelas ?

Comment choisir le meilleur protège-matelas ?
Chargement... 14 vue(s)
Comment choisir le meilleur protège-matelas ?
Comme l’indique son nom, le protège-matelas est une protection de literie qui se pose entre le matelas et le drap-housse et qui sert à préserver l’hygiène et la durabilité de votre couchage. En absorbant l’humidité et la transpiration émises par le corps durant la nuit, il augmente la durée de vie des matelas et se lave très facilement, directement en machine. Si tous nos protège-matelas sont réputés pour leur qualité, voici néanmoins quelques conseils pour bien choisir le vôtre.

Quelles dimensions et quelle forme pour votre protège-matelas ?



Le protège-matelas est une protection de literie qui existe sous différentes formes. Ce produit s’adapte aux dimensions de votre lit et le préserve ainsi de façon optimale.

Le protège-matelas peut prendre la forme d’un drap-housse. Dans ce cas-là, il s’agit d’une sorte de draps plus épais, munis d’angles élastiqués. Ce type d’alèse est très facile à installer et reste parfaitement en place sur le matelas, sans créer de faux plis désagréables et disgracieux.

Le protège-matelas peut également prendre une forme dite « plateau ». Dans ce cas, cela signifie qu’il s’agit d’une simple face plate imperméable, dont les coins sont rattachés à des élastiques. Ces derniers se passent tout simplement sous les angles du matelas. En revanche, en optant pour ce type de protège-matelas, sachez que les bords de votre matelas ne seront pas totalement englobés et protégés.

Enfin, pour garantir à votre literie une protection à 360°, le protège-matelas peut avoir une forme de housse. Ainsi, les quatre faces du matelas sont englobées. Cette protection est un peu plus compliquée à mettre en place. Néanmoins, une fois installée, elle ne bouge pas et votre literie est parfaitement conservée.

Côté dimensions, le choix du protège-matelas se fait selon la taille de votre matelas, comme vous le feriez pour un drap-housse traditionnel. En effet, une protection trop large aura tendance à former des plis inconfortables. Une protection trop petite, quant à elle, ne s’adaptera pas à votre matelas et ne pourra pas se fixer correctement sur lui. De même, si vous choisissez un protège-matelas semblable à un drap-housse, pensez aussi à opter pour un bonnet adapté à votre literie. Leur dimension standard est comprise entre 27 et 30 cm. Cependant, il existe des bonnets plus épais, ainsi que d’autres, beaucoup plus fins, conçus spécifiquement pour les matelas d’enfants ou de bébés.

Quelle matière choisir pour la protection de votre literie ?


Le protège-matelas sert essentiellement à prévenir l’accumulation des bactéries et acariens. Il prévient ainsi le développement des mauvaises odeurs et prolonge la durée de vie des matelas. Qui plus est, il limite les tâches à leur surface. Pour accomplir cette mission, le protège-matelas mise sur plusieurs matières :

  • L’éponge est une protection très absorbante, idéale pour les saisons chaudes. En mélangeant le coton et le polyester, celle-ci lutte efficacement contre l’humidité tout en laissant respirer le corps ;
  • Le molleton, fabriqué 100 % en coton, est une matière plus douce et confortable. Idéale pour les froides journées d’hiver, elle permet de se sentir comme dans un cocon douillet ;
  • La bouclette, totalement réalisée en coton également, assure l’absorption la plus efficace ;
  • Le jersey est un textile plus souple et léger.

  • Ces différents types de textiles peuvent tous être imperméabilisés. Sur les protège-matelas, ils sont associés à une couche supplémentaire en polyuréthane, ce qui les rend totalement imperméables. Par ailleurs, le polyuréthane étant une matière plus souple et plus légère, nous le privilégions au PVC, car il ne crée aucun bruit sous les mouvements du dormeur. Avec elle, votre literie est totalement protégée des tâches et votre confort est préservé.
    Commentaires
    Laissez un commentaire
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée