Comment laver un traversin ?

Comment laver un traversin ?
Chargement... 83 vue(s)
Comment laver un traversin ?
Le traversin est un coussin de nuit en forme de long cylindre. Très pratique pour s’adosser dans le lit, pour surélever les jambes ou pour se caler confortablement sur le côté, le traversin mérite sa place parmi les accessoires de lit. Cependant, tout comme les oreillers et la couette, le traversin a besoin d’être régulièrement lavé pour le débarrasser des fluides corporels et des acariens. Voici comment laver un traversin.

Pourquoi est-il important de laver votre traversin ?


Avec le temps, votre traversin risque de s’user et de se salir. En effet, la transpiration, les cosmétiques et les cellules mortes de la peau peuvent se déposer sur celui-ci et former des taches ou jaunir l’enveloppe. Petit à petit, des bactéries se développent et les acariens élisent domicile sur votre traversin.

Un lavage régulier de votre traversin est donc indispensable pour prolonger sa durée de vie, garder sa forme et éviter tout risque pour votre santé. En outre, le protéger avec une taie de traversin est une excellente idée afin de limiter son usure et d’absorber au mieux la transpiration.

Quelles solutions utiliser pour laver un traversin ?


Afin de bien laver votre traversin, il est recommandé de toujours se référer à l’étiquette de lavage, souvent présente sur l’une des coutures. Il est également conseillé de procéder à son lavage deux fois par an pour une hygiène optimale.

Le traversin en plumes ou en duvet


Si vous avez choisi un modèle en plumes ou en duvet, sachez qu’il est normalement possible de le laver en machine, mais en respectant certaines précautions et en optant pour un programme doux et une température basse. Si vous comptez passer votre traversin en plumes ou en duvet au sèche-linge, ajoutez une balle de tennis afin d’éviter les agglomérats. Il faut tout de même reconnaitre qu’un séchage à l’air libre, si possible au soleil, est plus indiqué pour ce type de traversin.

Si vous remarquez que votre oreiller long est taché ou jauni, vous pouvez ajouter du bicarbonate ou des cristaux de soude à votre lessive. Enfin, pensez à aérer votre chambre quotidiennement. En effet, la condensation de la transpiration est la principale cause de taches jaunes et de la prolifération des acariens et autres bactéries.

Le traversin en matière synthétique


Chaque type de fibre synthétique possède ses propres règles de lavage. Par exemple, le garnissage classique peut être lavé en machine, généralement à 40 °C. Quant au traversin à mémoire de forme, il ne doit surtout pas être mouillé au risque de se détériorer. Contentez-vous de laver régulièrement sa housse de protection et sa taie, mais ne passez surtout pas le traversin entier à la machine.

Si votre traversin synthétique présente des taches ou un jaunissement, n’hésitez pas à ajouter une tasse de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude à votre lessive afin qu’il retrouve toute sa blancheur. Enfin, tout comme les traversins en plumes, pensez à ajouter une balle de tennis à votre sèche-linge pour garder votre garnissage en pleine forme.
Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée