Comment nettoyer une couette jaunie ?

Comment nettoyer une couette jaunie ?
Chargement... 5871 vue(s)
Comment nettoyer une couette jaunie ?
En faisant votre lit, vous remarquez peut-être que des taches jaunes sont apparues sur votre couette. Il est normal qu’avec le temps votre couette perde de sa blancheur, mais sachez qu’il est tout à fait possible de lui redonner tout son éclat d’antan grâce à des méthodes simples. Voici tout ce que vous devez savoir sur comment nettoyer une couette jaunie.

Qu’est-ce qui provoque le jaunissement de votre couette ?


La cause principale des taches jaunes qui couvrent une couette est la transpiration. En effet, pendant la nuit, les fluides corporels se déposent sur les draps qui les absorbent. Si ces derniers ne sont pas régulièrement changés et lavés, la transpiration, les fluides ou les produits cosmétiques traversent le tissu et viennent se déposer sur la couette.

Il est recommandé de laver votre couette au moins deux fois par an, afin de la garder propre et d’en préserver la durabilité. Naturellement, il convient de bien lire l’étiquette de lavage cousue sur l’un des bords afin de ne pas prendre le risque d’abimer la couette lors du lavage. Un entretien régulier évite la formation des taches jaunes et la prolifération des acariens et des bactéries.

Pour ce faire, il est possible de laver votre couette chez vous, si votre machine supporte le poids de cette dernière. Vous pouvez également opter pour un passage à la laverie automatique ou au pressing. Cette dernière méthode est recommandée si vous n’êtes pas certain de la méthode à utiliser, car certaines couettes fragiles, notamment en plumes ou en duvet, nécessitent un soin particulier.

Quelles sont les solutions pour nettoyer une couette jaunie ?


Voici les différentes méthodes naturelles pour nettoyer une couette jaunie.

Le citron pour un lavage en douceur


Si vous remarquez un début de jaunissement, mais que les taches ne sont pas encore trop incrustées, cette méthode douce et efficace est particulièrement appropriée. En effet, le jus de citron est bien connu pour ses propriétés blanchissantes. Afin de redonner de l’éclat à une couette jaunie, vous pouvez incorporer le jus d’un demi-citron à votre lessive habituelle. Il est également possible de glisser quelques rondelles de cet agrume dans un sachet, en prenant soin de retirer les pépins, et de le placer dans le tambour de la machine à laver.

Le bicarbonate et le percarbonate de soude


Détaillons ici les effets de ces deux ingrédients. Le bicarbonate de soude est idéal pour renforcer l’aspect blanchissant de votre lessive. Pour ce faire, il suffit d’en ajouter deux cuillères à soupe dans le bac à lessive de votre machine. En neutralisant le calcaire qui se dépose sur le linge, le bicarbonate va ainsi aider une couette jaunie à retrouver sa blancheur.

Le percarbonate de soude, quant à lui, est riche en oxygène. Au contact de l’eau chaude, la solution va libérer un mélange d’eau oxygénée, de carbonate de sodium et de bicarbonate, tous les trois très efficaces en matière de blanchiment. Mais ce n’est pas tout, car le percarbonate est particulièrement efficace sur les taches tenaces et très incrustées. Ainsi, vous pouvez nettoyer une couette jaunie, mais également retirer toutes les taches organiques présentes sur votre couette, comme le chocolat, le thé, le sang, etc.

Le bleu de méthylène pour un blanc éclatant


Saviez-vous que le bleu de méthylène est un produit largement répandu dans l’industrie textile pour le blanchiment ? En effet, celui-ci a la particularité d’absorber les rayons ultraviolets et de renvoyer la lumière bleue, rendant le linge d’une blancheur éclatante. Ainsi, si vous mélangez quelques gouttes de bleu de méthylène à du vinaigre blanc, vous pouvez éliminer les traces jaunes de votre couette en versant le produit dans le bac d’adoucissant.

Comment éviter que votre couette se tache ou jaunisse ?


Maintenant que vous savez comment nettoyer une couette jaunie, voici quelques conseils pour éviter les taches et le jaunissement de votre couette. Tout d’abord, glissez-la toujours dans une housse de couette. Cette dernière pourra ainsi protéger votre couette de la poussière et des fluides corporels. Si vous avez tendance à transpirer pendant la nuit, choisissez un modèle dont le textile est absorbant, comme le coton.

Aussi, pensez à adapter votre couette à la saison et à vos besoins. Chez Drouault, vous trouverez différentes sortes de couettes à choisir en fonction de vos habitudes de sommeil :

  • Couettes 4 saisons qui s’adaptent au climat du moment ;
  • Couettes chaudes pour les frileux et les froides nuits d’hiver ;
  • Couettes tempérées pour la mi-saison ;
  • Couettes légères pour l’été ou pour les personnes qui ont tendance à transpirer.


  • Enfin, pensez à aérer vos chambres chaque jour. En effet, les traces jaunes se forment souvent sur la couette durant la journée, lorsque la transpiration nocturne est absorbée. En étendant votre couette bien à plat sur votre lit et en laissant la fenêtre ouverte une trentaine de minutes, vous éviterez la condensation des fluides sur la couette et vous la garderez propre et blanche plus longtemps !
    Commentaires
    Laissez un commentaire
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée