Comment choisir une couette naturelle de qualité ?

Comment choisir une couette naturelle de qualité ?
Chargement... 14 vue(s)
Comment choisir une couette naturelle de qualité ?
Pour sublimer une chambre, les couettes naturelles ont particulièrement la cote ! Synonymes d’authenticité et de qualité, ces dernières vous promettent déjà des nuits confortables et un sommeil réparateur. Néanmoins, toutes les couettes en fibres naturelles ne se valent pas. Voici notre guide pour faire le bon choix !

Quels sont les différents types de couettes naturelles ?


Pour habiller leur lit, beaucoup se posent la question : faut-il choisir une couette naturelle ou synthétique ? Certes, les couettes synthétiques affichent souvent un prix moins élevé. Cependant, les couettes naturelles offrent un gonflant inégalable et un toucher particulièrement doux. Ces dernières peuvent être conçues dans différents garnissages :

  • La laine : ce textile est idéal en hiver ou dans une chambre très fraîche. Il offre beaucoup de chaleur tout en régulant la température du corps et l’humidité. Qui plus est, les couettes en laine sont réputées comme étant les plus douces ;


  • Le bambou : plus récent, le bambou est très populaire et particulièrement écologique. Qui plus est, il a une capacité d’absorption hors du commun. Autrement dit, il convient particulièrement aux personnes souffrant de sueurs nocturnes ;


  • La plume d’oie et de canard, ou le duvet : ce garnissage est sans doute le meilleur lorsque l’on recherche du gonflant ! Qui plus est, il apporte suffisamment de chaleur et de moelleux, tout en laissant passer l’air. Le confort est absolu ;


  • Le coton : réputé pour sa qualité d’absorption, il est aussi le garnissage affichant l’un des meilleurs rapports qualité-prix.


  • Les différents critères pour choisir sa couette naturelle


    Au-delà du garnissage cité précédemment, tout un tas d’autres éléments peut avoir un impact sur le choix de votre couette naturelle.

    La taille


    En toute logique, les dimensions de votre matelas et de votre literie devront être prises en compte pour choisir votre couette. Pour des raisons esthétiques et pratiques, la couette doit déborder de 20 à 40 cm. Autrement dit, pour un lit deux personnes de 160x200, prévoyez une couette de 240x220 si vous souhaitez que celle-ci arrive au bord du lit, ou une couette de 240x260 si vous voulez une couette plus tombante.

    Le grammage ou l’indice de chaleur


    Le grammage, quant à lui, permet de savoir si votre couette naturelle est adaptée à la saison. En effet, pour l’hiver, il vous faudra une couette chaude, tandis qu’il vous faudra plutôt une couette tempérée ou légère pour les belles journées d’été. Le grammage d’une couette naturelle et légère d’été doit être d’environ 180 g/m². À la mi-saison, celui-ci devient un peu plus épais. Il est compris entre 200 et 250 g/m². Pour un modèle d’hiver, mieux vaut opter pour un grammage plus important, d’au moins 270 g/m².

    L’enveloppe


    Le garnissage désigne la matière première qui est à l’intérieur de la couette. L’enveloppe, quant à elle, concerne le tissu qui entoure cette dernière. Le coton est très plébiscité, car il offre un très bon rapport qualité-prix et laisse circuler l’air. Facile d’entretien, il est sans doute le textile le plus employé pour l’enveloppe des couettes naturelles. Cependant, d’autres textiles peuvent également être sélectionnés, comme le lin ou le bambou. Ces derniers sont néanmoins plus rares.

    Le traitement


    Enfin, comme un oreiller, une couette peut bénéficier d’un traitement spécifique. Pour limiter les risques d’allergies, les couettes naturelles peuvent être traitées contre les acariens et les bactéries. De même, certaines d’entre elles subissent un traitement contre les punaises de lits. Notez que ce sont alors principalement les enveloppes qui sont traitées et non le garnissage.
    Commentaires
    Laissez un commentaire
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée