Comment choisir la hauteur de votre oreiller ?

Comment choisir la hauteur de votre oreiller ?
Chargement... 17 vue(s)
Comment choisir la hauteur de votre oreiller ?
Pour dormir confortablement et avoir un sommeil réparateur, utiliser un bon matelas ne suffit pas. Il faut aussi choisir de bons oreillers. Ces derniers doivent être adaptés à votre corps, votre morphologie et votre position de sommeil. Voici donc notre guide pour ne pas vous tromper et faire le bon choix.

Quel oreiller selon votre position de sommeil ?


Toutes les personnes ne dorment pas dans la même position. Certaines se placent sur le ventre tandis que d’autres sont de côté ou encore sur le dos. Or, cela doit avoir une incidence directe sur le choix de votre oreiller.

Un oreiller plat si vous dormez sur le ventre

Si vous dormez sur le ventre, il vous faut absolument opter pour un oreiller très fin. En effet, cette position n’est pas idéale pour les cervicales. Celle-ci peut entraîner des points de pression et des contractures dans le haut du dos. Les personnes dormant sur le ventre ne doivent pas choisir un oreiller de plus de 8 cm. De même, il existe des oreillers à mémoire de forme. Ces derniers sont thermosensibles et s’adaptent aux contours de la nuque, de façon à ne pas trop surélever la tête. Leur maintien est plutôt souple.

Un oreiller épais si vous dormez sur le côté

A contrario, si vous dormez sur le côté, il vous faudra trouver un oreiller suffisamment gonflant et épais pour combler l’espace entre votre nuque et le matelas. Cela est indispensable pour maintenir parfaitement votre colonne cervicale et éviter les sensations de raideur au réveil. Pour un confort optimal, privilégiez un oreiller d’une hauteur de 10 cm minimum. Sachez également que les oreillers en duvet et en plumes ont tendance à être plus gonflants et volumineux. Si vous préférez tout de même les fibres synthétiques, choisissez du polyester siliconé, réputé pour ses fibres creuses de haute qualité.

Un oreiller semi-épais si vous dormez sur le dos

Enfin, si vous dormez sur le dos, sachez que vous avez choisi la position idéale pour préserver votre santé ! Celle-ci respecte davantage la courbure du corps et celle de la colonne vertébrale. Le fait de dormir sur le dos permet de mieux détendre les muscles et de se relaxer. Cela offre au dormeur un sommeil plus réparateur et de qualité. Vous aurez alors tout le loisir d’opter pour un oreiller plus ou moins épais, selon vos préférences. Les oreillers synthétiques offrent un soutien intéressant et permettent d’avoir un rembourrage uniforme. En revanche, si vous optez pour un garnissage naturel, évitez de prendre un oreiller trop gonflant. Cela a tendance à trop pencher la tête du dormeur vers l’avant. Enfin, il existe aussi des garnissages en mousse à mémoire de forme, pour un parfait maintien de la nuque.

Quelle forme et quelle hauteur d’oreiller selon votre morphologie ?


Votre seule position de sommeil ne suffit pas à trouver l’oreiller idéal. Certains critères de morphologie doivent également être pris en compte. En effet, plus la carrure du dormeur est large et plus l’oreiller doit être épais, notamment si vous dormez sur le côté. L’épaisseur de l’oreiller servira alors à combler l’espace entre le matelas et votre nuque, de façon à maintenir votre colonne vertébrale bien en place.

De même, vous l’avez sans doute constaté : il existe des oreillers carrés et des oreillers rectangulaires. Alors, comment faire votre choix entre ces deux modèles ? En France, la plupart des dormeurs sont habitués aux oreillers carrés. Pourtant, ce format ne garantit pas un parfait alignement de la colonne vertébrale. Si vous préférez, vous pouvez opter pour un oreiller rectangulaire. Ce dernier ne surélève que la nuque et la tête. Il ne vient pas buter contre les épaules, ce qui aide à mieux relâcher les muscles.
Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée