Taie d'oreiller en satin : les avantages pour les cheveux

Taie d'oreiller en satin : les avantages pour les cheveux
Chargement... 36 vue(s)
Taie d'oreiller en satin : les avantages pour les cheveux
Connue pour son aspect lustré, la taie d’oreiller en satin est un article de qualité supérieure, particulièrement appréciée pour sa grande douceur. Pour certains, cet élément de linge de lit aurait même des bénéfices pour entretenir la chevelure… Qu’en est-il réellement ? Voici l’avis de nos experts.

Quelles sont les particularités de la taie d’oreiller en satin ?


Le satin, souvent confondu avec la soie, se distingue par sa méthode de tissage unique qui lui offre une douceur et une brillance incomparables. Utilisé principalement pour le linge de lit, il offre des avantages notables pour la peau et les cheveux. Opter pour une taie d'oreiller en satin, c'est choisir le confort et le bien-être.

La composition unique d’une taie d’oreiller en satin


De nombreuses idées reçues circulent sur le satin, habituellement comparé à la soie à cause de sa douceur et de sa finition lustrée. Or, il s’agit d’une erreur courante, car contrairement à la soie, qui est issue du tissage du fil du vers à soie, le satin n’est pas une matière à proprement parler, mais bien une méthode de tissage. Il est donc possible d’opter, selon les besoins et les envies, pour une taie d’oreiller en satin de coton ou encore en satin de polyester. Il existe même du linge confectionné avec du satin de soie, particulièrement luxueux.

La méthode de tissage du satin est à l’origine de ses incroyables propriétés, aussi bien pour la peau que pour les cheveux : le fil, très fin, est alors tissé de manière extrêmement serrée, de manière à créer une surface très lisse, glissante, réfléchissant facilement la lumière. C’est pour cette raison que, de l’avis général, le satin est facilement comparé à la soie.

Le satin de coton est particulièrement populaire pour sa grande qualité de tissage et sa douceur unique. Il est totalement utilisé pour la confection de linge de lit (draps-housses, taies d’oreiller en satin, draps plats ou housses de couette), mais peut aussi se retrouver dans la composition d’un chemin de table ou de serviettes, par exemple. Il s’agit du meilleur choix pour prendre soin de vos cheveux pendant la nuit.

Pourquoi ne pas opter pour une taie d’oreiller dans une autre matière ?


L’immense majorité des matières naturelles, telles que le coton ou le lin par exemple, comprennent bien entendu des propriétés très appréciables, notamment en termes de respirabilité et de thermorégulation. Cependant, il ne s’agit pas du choix le plus approprié pour prendre soin de votre chevelure, car leur méthode de tissage laisse apparaître des fibres rugueuses, qui abîment la fibre capillaire au cours de la nuit. En effet, les frottements répétés des cheveux contre la taie d’oreiller au cours de la nuit provoquent la dégradation des fibres capillaires, en plus de favoriser l’apparition des nœuds. Ainsi, la taie d'oreiller en satin est privilégiée par les personnes souhaitant protéger leurs cheveux au cours de la nuit.

À qui s'adresse la taie d’oreiller en satin ?


La taie d’oreiller en satin est un accessoire bien connu des personnes aux cheveux bouclés ou frisés, car celle-ci est connue pour préserver l’intégrité des boucles pendant le sommeil. Cette astuce beauté s’est aujourd’hui largement popularisée.

Quels sont les effets de la taie d’oreiller en satin sur les cheveux ?


Le choix d'une taie d'oreiller peut avoir des impacts surprenants sur la santé et la beauté de vos cheveux. Le satin, matière souvent associée au luxe et à la douceur, présente des avantages non négligeables pour la chevelure. De la préservation de l'hydratation naturelle des cheveux à la facilitation du coiffage matinal, en passant par des avantages économiques insoupçonnés, découvrez pourquoi opter pour une taie d'oreiller en satin peut transformer votre routine capillaire.

La taie d’oreiller en satin et l’hydratation des cheveux


Contrairement aux tissus au tissage large, comme c’est le cas pour la percale de coton ou le lin, par exemple, le satin de coton est spécifiquement tissé pour obtenir une texture très lisse. Celle-ci permet alors à votre chevelure de glisser sur la taie d’oreiller en satin pendant la nuit, réduisant de ce fait la détérioration de l’hydratation naturelle de votre chevelure. Le satin, en effet, n’est pas absorbant : l’huile et l’eau naturellement retenues dans vos cheveux ne sont pas transférées sur votre taie d’oreiller. Vos cheveux restent alors naturellement pleinement nourris et hydratés !

Choisir une taie d’oreiller en satin pour se coiffer plus facilement


Puisque la taie d’oreiller en satin n’engendre pas de frottements contre vos cheveux pendant la nuit, ceux-ci sont davantage protégés de l’électricité statique et de la dégradation de la porosité de la fibre capillaire. La formation de nœuds en est ainsi largement diminuée, vos cheveux sont plus beaux au réveil, et plus forts à long terme. Bien que le satin de coton ne peut empêcher votre brushing de se défaire, il permet tout de même de réduire la fréquence des brossages ; une bonne nouvelle pour la protection de votre fibre capillaire. Par extension, vous gagnez donc davantage de temps de préparation au réveil, puisque le coiffage de votre chevelure sera facilité.

La taie d’oreiller en satin : un avantage économique ?


Nombreux sont ceux qui choisissent d’appliquer un bain d’huile ou un masque réparateur sur leurs cheveux au moment du coucher, afin de profiter d’un soin capillaire profond pendant la nuit. Malheureusement, les taies d’oreiller avec un tissage large absorbent en grande partie les soins appliqués sur les cheveux, une partie de leur utilisation en est donc annulée. La taie d’oreiller en satin n’est pas absorbante, et permet donc de profiter des bienfaits des soins tout au long de la nuit, sans en perdre une partie des bénéficies. Il s’agit davantage de taille, lorsque l’on sait le prix parfois élevé des produits de soins capillaires !
Articles similaires
Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée